Le marketing de contenu peut aider votre marque à se démarquer de vos concurrents. C’est un moyen d’améliorer votre classement dans les recherches, d’établir votre autorité, de créer de la confiance – et finalement de générer des revenus.
Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est le marketing de contenu et pourquoi c’est important.
Nous vous montrerons également comment créer votre propre stratégie de marketing de contenu et comment mesurer les résultats.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est une stratégie numérique à long terme qui vise à générer de l’attention et de l’intérêt pour votre marque. Il consiste à créer un contenu pertinent et à le partager sur des plateformes où votre public cible se trouve.
Le contenu est un ensemble d’informations présenté sous divers formats digestibles, tels que des articles de blog, des livres électroniques et des vidéos YouTube. (Nous parlerons plus tard des types de contenu.)
Un exemple est cette infographie. C’est un contenu visuel partagé dans une publication sur les réseaux sociaux :
Elle a un titre accrocheur et est visuellement attrayante. Mais surtout, elle est utile. Un contenu utile donne à votre marque plus de puissance de maintien avec les clients potentiels.
Par exemple, une publicité Facebook qui renvoie à une page de produit peut générer des conversions rapides parmi la partie de votre public cible qui est prête à acheter maintenant.
Mais une campagne de marketing de contenu crée des relations avec votre public, qu’il soit prêt à acheter ou non.
Le fait de donner aux lecteurs un contenu précieux vous positionne comme un ami avisé. Cela vous garde en tête, de sorte que vous êtes la marque à laquelle ils pensent quand ils ont besoin de votre produit.
Les spécialistes du marketing utilisent le contenu pour atteindre des objectifs tels que :
Attirer les clients du haut de l’entonnoir : le contenu peut présenter votre marque aux clients
Créer de la confiance : partager des informations utiles gratuitement établit votre crédibilité
Contribuer à une stratégie de référencement : les moteurs de recherche préfèrent (et classent) les sites Web avec un contenu utile.
Améliorer l’expérience client : le contenu aide les clients à voir comment les autres utilisent votre produit, à comprendre ce qui ne va pas, etc.
N’importe qui peut écrire un article de blog ou enregistrer et télécharger une vidéo. Mais pour atteindre des objectifs marketing, vous avez besoin d’une stratégie.
Maintenant que nous avons couvert la définition du marketing de contenu, explorons les types de contenu les plus courants.
Explorons-en quelques-uns plus en détail
Le marketing de contenu peut aider votre marque à se démarquer de vos concurrents. C’est un moyen d’améliorer votre classement de recherche, d’établir votre autorité, de renforcer la confiance et finalement de générer des revenus.
Dans cet article, nous discuterons de ce qu’est le marketing de contenu et de son importance. Nous vous montrerons également comment créer votre propre stratégie de marketing de contenu et comment mesurer les résultats.
Les types de marketing de contenu les plus courants
Le contenu se présente sous de nombreuses formes et tailles. Il peut être écrit, visuel ou une combinaison des deux.
Voici quelques exemples de types de contenu populaires :
- Billets de blog
- Infographies
- Vidéos
- Bulletins électroniques
- Livres électroniques et livres blancs
- Études de cas
- Podcasts et webinaires
- Pages de destination
- exemples de marketing de contenu
Obtenir une visibilité en ligne plus importante
Interagir avec les lecteurs sur les plateformes qu’ils fréquentent vous donne accès à davantage de prospects potentiels en haut de votre entonnoir de conversion. Et publier de manière constante et se diversifier sur plusieurs canaux permet d’élargir votre public.
Par exemple, les designers de logos de Looka ont créé une version vidéo sur YouTube de leur guide écrit pour choisir une police de caractère de logo :
La vidéo a augmenté les chances de cette entreprise d’attirer de nouveaux publics de différentes catégories démographiques.
Plus de prospects
Pour de nombreux spécialistes du marketing, une gestion efficace du marketing de contenu génère plus de prospects. Plus de vue sur le contenu utile de votre marque, associé à un appel à l’action efficace (CTA), signifie plus de personnes prêtes à essayer votre produit.
Vous pouvez utiliser du contenu sous toutes ses formes pour générer des prospects pour votre entreprise.
Faites une publication sur les réseaux sociaux à propos d’un prochain webinaire que vous organisez avec des instructions pour cliquer sur le lien dans votre biographie pour plus d’informations (et pour soumettre une adresse e-mail).
Intégrez un lien vers un essai gratuit directement dans des articles de blog.
Ou ajoutez les informations de contact de votre équipe de vente directement dans les livres blancs et les livres électroniques.
Il existe de nombreuses façons de générer de nouveaux prospects grâce au contenu.
Plus d’autorité
Lorsque vous êtes une source de connaissances, d’expert et de contenu précieux, votre marque devient une autorité de confiance. Et lorsque les gens vous font confiance, ils sont plus susceptibles d’acheter chez vous.
Vous pouvez acquérir de l’expertise (et de la confiance) en créant du contenu qui fait ce qui suit :
- Répond aux questions
- Découvre de nouvelles informations et données
- Partage les idées d’autres sources respectées
- Donne quelques secrets
Plus d’engagement client
Pour stimuler la croissance de votre entreprise, vous devez attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Votre plan de marketing de contenu peut vous aider à atteindre ces deux objectifs.
Le marketing sur les réseaux sociaux facilite la connexion directe avec les clients et permet de renforcer les relations.
Par exemple, vous pourriez contacter votre base d’utilisateurs et demander des citations à utiliser dans un nouvel article de blog. Ou vous pourriez encourager les utilisateurs à publier des vidéos de votre produit en action sous un hashtag de marque.
Et bien sûr, vous pourriez répondre activement aux commentaires et aux messages directs de vos clients.
Ce type d’interaction peut raviver l’engagement envers votre marque.
Plus de budget
Produire du contenu engageant peut aider à gagner du temps et à maximiser la productivité. De cette manière, il n’est pas nécessaire de partir de zéro à chaque création de contenu.
Le recyclage du contenu sur différentes plateformes peut fournir un retour sur investissement plus important.
Vous pourriez transformer une interview de podcast.
Vous pouvez transformer une interview de podcast en un article de blog. Ou transformer les résultats d’une étude en livre blanc et en infographie. Les options sont infinies.
En réutilisant le contenu, vous n’avez pas besoin de venir avec des idées complètement nouvelles à chaque fois. Vous pouvez donc économiser du budget et le rediriger vers d’autres domaines.
5 étapes pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace
Une stratégie de marketing de contenu est une feuille de route pour maintenir vos efforts de marketing sur la bonne voie. Elle explique pourquoi vous créez du contenu, pour qui et comment et quand vous le mettrez en œuvre.
Une stratégie marketing efficace vous aidera à fixer des objectifs, à définir des indicateurs de succès clairs et à créer des processus d’amélioration.
Voici cinq étapes pour vous aider à développer votre propre stratégie :
1. Définir les objectifs de marketing de contenu
2. Identifier et décrire votre public cible
3. Choisissez les bons formats et canaux de contenu
4. Créez un calendrier de marketing de contenu
5. Créez un plan de distribution de contenu
Comment mesurer le succès de votre stratégie de marketing de contenu
Les analyses de marketing de contenu sont la pièce finale du puzzle. Ces métriques vous permettent de voir à quel point votre contenu fonctionne bien.
Utilisez ces données pour montrer vos progrès et vous aider à allouer un budget aux bons endroits. Ou pour repérer des problèmes avant qu’ils ne coûtent cher.
C’est pourquoi 75% des organisations B2B mesurent la performance du contenu.
Suivez les métriques qui vous aident à évaluer le succès de vos objectifs de marketing entrant.
Voici quelques mesures clés que vous pouvez suivre dans Google Analytics, Semrush et des plateformes similaires. Et comment chacune peut vous aider à comprendre à quel point votre contenu fonctionne bien :
Les outils d’analyse peuvent vous aider à suivre et interpréter les métriques clés. Voici deux outils que nous proposons et comment ils rendent la mesure du succès plus facile.
Audit de contenu de Semrush
Suivi de publication de Semrush
Le suivi de publication vous aide à mesurer la performance de vos articles publiés sur des sites tiers.
Il vous suffit d’entrer une URL pour vérifier les éléments suivants :
- Partages sociaux
- Nombre de backlinks
- Trafic de référence (lorsque vous connectez votre compte Google Analytics)
- Classements de mots clés quotidiens
- Portée estimée
- Suivi de publication de Semrush
L’outil affiche les données sous forme de graphiques simples. Et vous pouvez filtrer les données par type et période pour un reporting facile.
Utilisez le marketing de contenu pour établir la confiance avec votre public
Le contenu peut être l’un de vos outils de marketing les plus puissants. Alors ne vous contentez pas d’écrire quelque chose pour le faire. Apprenez à connaître votre public et basez vos décisions sur des données fiables.
Soyez simple mais empathique dans votre message. Créez du contenu qui aide votre public à vous voir comme un partenaire et un collaborateur de confiance, pas seulement comme un fournisseur.
Élaborez et documentez une stratégie de contenu pour ne rien manquer. Et prenez toujours note de ce qui fonctionne et de ce que vous pouvez améliorer.
Besoin d’aide ? Contactez-nous . Nous vous guiderons à chaque étape pour vous donnez de la valeur.