Tout propriétaire d’entreprise avisé sait qu’aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent pas d’aller en ligne, ils vivent en ligne et utilisent l’appareil qu’ils ont à portée de main dès qu’ils ont envie de savoir, de faire ou d’acheter quelque chose. Être là où se trouvent les clients potentiels, c’est promouvoir votre entreprise en ligne. Comment savoir si vous disposez de l’argent nécessaire pour réussir votre publicité ?
1. Comment fonctionne le paiement par clic ?
Le paiement par clic (PPC) est un modèle publicitaire qui vous permet de diffuser des annonces sur les moteurs de recherche comme Google et de ne payer que lorsque les internautes cliquent dessus. Pour cela, vous devez enchérir sur des mots clés pertinents pour votre activité, qui détermineront la position et le coût de vos annonces. Google Ads est la plateforme la plus populaire pour le PPC. Ainsi, elle vous offre une grande flexibilité et un large choix de paramètres pour optimiser votre budget et atteindre votre cible.
Avec Google Ads, vous pouvez définir le montant maximum que vous souhaitez dépenser par jour, par mois ou par campagne, ainsi que le coût maximum par clic (CPC) que vous êtes prêt à payer pour chaque mot clé. Vous pouvez également choisir le type d’annonce que vous souhaitez diffuser (texte, image, vidéo, etc.), le réseau sur lequel vous souhaitez apparaître (recherche, display, YouTube, etc.) et la zone géographique que vous souhaitez cibler. Tous ces éléments vous aident à adapter votre stratégie PPC à vos objectifs professionnels et à maximiser votre rentabilité des investissements (ROI).
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des mots clés dans Google Ads, consultez cet article. Si vous voulez découvrir quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre budget PPC, lisez la suite.
2. Définissez vos objectifs pour fixer votre budget
La publicité en ligne peut vous aider à atteindre différents résultats selon vos objectifs. Par exemple, si vous voulez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, de clients potentiels qui vous contactent par téléphone ou de personnes qui connaissent votre entreprise, vous pouvez utiliser Google Ads pour y parvenir.
En fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, vous pouvez définir des objectifs spécifiques et allouer votre budget Google Ads en conséquence. Vous pouvez également créer des campagnes adaptées à vos objectifs et tester différentes stratégies pour optimiser vos performances. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir votre publicité en ligne avec Google Ads.
3. Associez vos comptes Google Ads et Analytics
Google Ads vous permet de savoir combien de fois vos annonces ont été vues ou cliquées par les internautes, mais pas si ces interactions ont entraîné des conversions sur votre site web, c’est-à-dire des actions qui contribuent à la réussite de votre entreprise. Pour mesurer l’efficacité de vos annonces, vous pouvez utiliser Google Analytics, un outil gratuit qui vous donne des informations sur le comportement des visiteurs sur votre site.
Par exemple, si vous avez un studio de photographie qui offre des services de portraits et d’événements, et que vos annonces renvoient les visiteurs vers la page d’accueil de votre site, Google Analytics peut vous révéler que la plupart d’entre eux se dirigent ensuite vers la page « Services proposés ». Cela signifie que cette page correspond mieux à leurs attentes et à l’annonce qui les a attirés. Vous pourriez donc modifier votre page de destination pour qu’ils arrivent directement sur la page « Services proposés ».
De même, Google Analytics peut vous indiquer que les visiteurs quittent rapidement votre site après avoir cliqué sur une certaine annonce, ce qui suggère que les mots clés que vous avez utilisés pour cibler votre audience ne sont pas très pertinents pour votre activité. Vous pourriez alors tester d’autres mots clés pour améliorer vos résultats (et éviter de gaspiller votre budget en mots clés inefficaces).
Ces informations sont essentielles pour optimiser votre budget publicitaire et maximiser la rentabilité des investissements de vos annonces.
4. Respectez votre budget
Pour gérer efficacement votre budget mensuel Google Ads, il est conseillé de le définir à l’avance et de le maintenir pendant une période suffisante. Avec Google Ads, vous avez la possibilité de contrôler la dépense quotidienne de votre budget en fonction de la diffusion de votre annonce. Selon les fluctuations du trafic de recherche, votre annonce sera plus ou moins visible. Ainsi, le coût quotidien peut varier de 20 % au maximum. Ne vous alarmez pas, et évitez de modifier fréquemment les limites de votre budget. Laissez le temps à votre campagne de produire des résultats avant d’apporter un nouvel ajustement. Par ailleurs, Google Ads ajuste automatiquement la moyenne de votre limite quotidienne sur le mois pour que votre campagne reste dans votre budget.
5. Gardez le Réseau Display de Google pour plus tard
Le Réseau Display de Google vous permet d’atteindre un large public avec vos annonces, mais il peut ne pas être adapté à un budget limité. En effet, les annonces affichées ciblent des utilisateurs qui ne sont pas forcément intéressés par ce que vous proposez au moment où ils voient votre annonce. Cela peut entraîner des conversions plus faibles et une rentabilité des investissements moins élevée. Il est donc conseillé d’attendre d’avoir optimisé vos annonces de recherche et votre stratégie marketing en ligne avant de vous lancer dans le Réseau Display de Google.
6. Ciblez des lieux spécifiques
Le ciblage géographique est un paramètre de Google Ads qui vous permet de montrer vos annonces aux personnes situées dans des zones pertinentes pour votre entreprise. Il peut vous aider à optimiser votre budget publicitaire et à atteindre vos objectifs.
Si vous avez une boutique locale et que vous voulez attirer plus de clients dans votre magasin, il n’est pas judicieux de diffuser vos annonces dans une autre région qui n’est pas intéressée par vos produits ou services. Vous pouvez donc utiliser le ciblage géographique pour limiter vos annonces aux personnes qui effectuent des recherches à proximité de votre boutique, ou dans d’autres endroits stratégiques pour votre activité.
Le ciblage géographique peut également être utile si vous avez une entreprise qui vend en ligne et qui livre dans tout le pays. Vous pouvez commencer par cibler quelques zones où vous pensez avoir une forte demande, ou les grandes villes. Ensuite, vous pouvez analyser vos données Google Ads et Google Analytics, si vous les utilisez, pour voir d’où viennent votre trafic et vos conversions. Cela peut vous indiquer où se situent vos prospects, et où il est rentable d’investir votre budget.
7. Ciblez une position inférieure dans les résultats de recherche
Vous pensez peut-être que votre annonce doit être en haut des résultats de recherche, parmi les trois premières positions, pour attirer les clients. Mais ne négligez pas les annonces qui se trouvent en quatrième position ou plus bas. Elles peuvent aussi vous apporter du trafic, tout en réduisant votre coût par clic.
En outre, il y a un avantage à être moins visible. Les clients ne sont pas toujours prêts à passer à l’action lorsqu’ils font une recherche. Ils peuvent se renseigner, comparer ou explorer avant de choisir. Dans ce cas, une annonce en première position peut entraîner des clics et des visites sans conversions. En étant moins bien placé, vous évitez les clics des recherches préliminaires. Vous optimisez ainsi votre budget pour le trafic des personnes qui lisent les résultats avec attention et cliquent parce qu’elles ont une intention claire.
8. Essayez les mots clés de longue traîne
Pour optimiser votre campagne Google Ads, vous pouvez utiliser des « mots clés de longue traîne », c’est-à-dire des expressions de trois mots ou plus qui ciblent un segment de marché précis. Ces mots clés ont l’avantage d’être moins concurrentiels et moins coûteux que les mots clés génériques. De plus, ils sont plus pertinents pour les internautes qui savent exactement ce qu’ils recherchent et qui sont donc plus enclins à passer à l’action. Par exemple, si vous proposez des services de portraits pour étudiants dans votre studio photo, vous aurez plus de chances d’attirer des clients potentiels en utilisant le mot clé de longue traîne « portrait de remise de diplôme » qu’en utilisant les mots clés « portraits » ou « studio de photographie ».
Google Ads met à votre disposition un outil gratuit qui vous permet de trouver facilement des mots clés de longue traîne adaptés à votre activité. Vous pouvez apprendre à utiliser l’outil de planification des mots clés ici.