Concevoir un site web pour personnes handicapées, avez-vous déjà réalisé qu’un cinquième de votre public cible peut avoir un handicap l’empêchant d’utiliser efficacement votre site ?
Selon le Census Bureau, 1 personne sur 5 aux États-Unis est considérée comme handicapée dans une certaine mesure.
Les spécialistes du marketing numérique ont tendance à investir du temps dans la création de personnalités de clients pour inclure toutes sortes de données démographiques (mariés, baby-boomers, célibataires, etc.), mais la plupart des plans de marketing ne font aucune mention de ce cinquième de la population américaine handicapée.
Cela a entraîné la récente vague de poursuites et de scandales liés à l’accessibilité du Web aux États-Unis, où l’accessibilité du Web est réglementée par l’Americans with Disabilities Act (ADA).
Mais la création d’un site Web accessible n’est pas seulement une question de conformité ADA. Il s’agit de créer une opportunité pour une grande partie de votre clientèle potentielle d’acheter chez vous ou de rejoindre votre communauté.
Voici comment rendre votre site Web accessible :
1. Assurez-vous que tous vos formulaires et CTA sont accessibles
Les formulaires en ligne sont de toutes formes et tailles, allant d’un simple formulaire de contact aux candidatures universitaires. Les formulaires de votre site sont vos derniers chemins de conversion menant vos lecteurs dans l’entonnoir de vente. Les formulaires fonctionnels sont essentiels pour une expérience utilisateur axée sur la conversion.
Si un utilisateur a un handicap et nécessite l’utilisation d’appareils fonctionnels, le format et le manque d’étiquetage approprié du formulaire peuvent créer un obstacle.
Toutes les étiquettes de champ doivent être correctement étiquetées et faciles à naviguer.
Ajoutez des instructions claires et courtes.
Les boutons doivent être clairs. Par exemple, les formulaires ou demandes de bourses d’études collégiales doivent porter la mention «Soumettre la demande» plutôt que «soumettre».
Assurez-vous que vos formulaires sont entièrement utilisables au clavier (essayez de vous déplacer entre les champs à l’aide de la touche TAB).
Voici un guide détaillé sur la création de formulaires accessibles.
2. Fournir des explications textuelles pour les ressources visuelles et vidéo
Les infographies sont devenues un outil marketing populaire ces dernières années, mais elles ont l’inconvénient de rendre les informations inaccessibles à certains utilisateurs. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent utiliser un logiciel de lecture d’écran, qui relaie les informations par le biais d’une sortie auditive ou en braille, ce qui l’empêche de «lire» les images sur la page.
Pour cette raison, il enfreint une autre des directives du W3C : s’assurer que le contenu est perceptible . Cela peut être résolu en incluant ou en créant un lien vers une version texte uniquement avec une description détaillée de l’image. Vous pouvez utiliser toutes sortes d’aides visuelles pour essayer de transformer votre contenu infographique en contenu textuel, notamment :
- Balises alt et titre détaillées
- Tableaux étiquetés
- Listes à puces et numérotées
- Définitions.
Prendre soin des bases – le texte alternatif de l’image – est une autre étape essentielle ici. Utilisez SE Ranking pour analyser vos images sur la page et savoir si elles sont accessibles et optimisées pour le référencement. Une fois inscrit, utilisez leur section Audit de site Web pour exécuter une analyse :
3. Utilisez un texte de lien hypertexte logique qui fournit des instructions claires
Les hyperliens sont ce qui fait du World Wide Web un véritable « web » – ils relient les sites entre eux, permettant de passer d’une plate-forme à une autre.
Les hyperliens sont également essentiels pour la convivialité, permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux produits et contenus connexes.
En un clic, l’utilisateur peut accéder à des informations supplémentaires liées à votre contenu. Cela peut même être bénéfique, en envoyant des utilisateurs vers vos produits ou vers d’autres parties de votre site.
La plupart des logiciels de lecture d’écran peuvent passer d’un lien à l’autre, afin de survoler le texte. La navigation peut devenir vraiment déroutante si tout ce que vous faites est d’étiqueter vos liens avec les balises standard « cliquez ici » ou « plus ».
Soyez descriptif lors de la création de vos liens et assurez-vous de faire savoir à vos utilisateurs où vos liens les enverront. De cette façon, les utilisateurs de technologies d’assistance sauront s’ils veulent cliquer sur le lien ou continuer à interagir avec votre contenu.
Encore une fois, utilisez des outils d’audit de site comme SE Ranking pour vérifier que vos liens fonctionnent et fournir des instructions de navigation claires.
4. Dans l’ensemble, écrivez de manière claire
La création de contenu clair et concis est l’un des aspects les plus importants de l’accessibilité Web, vous permettant d’atteindre les personnes souffrant de tous types de handicaps :
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- Difficulté de vision (votre contenu doit être facile à comprendre en l’écoutant à haute voix avec des appareils fonctionnels).
- Difficulté cognitive (votre contenu doit être facile à cibler).
- Difficulté d’apprentissage (votre contenu doit être facile à comprendre).
Répondre à toutes les personnes avec toutes sortes de difficultés, c’est construire une marque positive avec une solide réputation. Cela signifie également laisser toutes ces personnes se convertir lorsqu’elles ont envie d’interagir avec votre site.
Text Optimizer est un outil d’analyse sémantique qui inclut une fonction d’audit de « qualité et clarté du contenu ». Il parcourra votre contenu pour suggérer des domaines d’amélioration possibles en termes de choix de mots, de longueur de phrase et de paragraphe, de diversité – mais de clarté – de votre vocabulaire et plus encore.
Assurez-vous que votre score TextOptimizer est de 85 % ou plus.
5. Maintenir l’accessibilité entre les plates-formes et les technologies
Un contenu clair et accessible n’est qu’une partie du puzzle. Fondamentalement, les directives du W3C insistent sur le concept de robustesse du site, c’est-à-dire s’assurer que votre site peut suivre l’évolution des technologies.
Chaque aspect de votre site Web doit avoir pour objectif d’améliorer la compréhension. sinon, il doit être retiré. Le principe de compréhension doit s’appliquer à tous les aspects de votre contenu.
Bien que l’accessibilité du contenu soit importante, à moins qu’il ne soit accessible sur des appareils mobiles ou avec des technologies d’assistance, il ne respecte pas les directives du W3C.
Tous les aspects du site Web – du codage et du choix d’un thème à des performances cohérentes du site Web – doivent viser à rendre votre site plus utilisable et accessible. Des tests fréquents sur différentes plates-formes peuvent également garantir que tout se passe bien.
Heureusement, les technologies émergentes sont là pour aider les propriétaires de sites Web à maintenir et à surveiller les normes d’accessibilité. accessiBe utilise l’intelligence artificielle pour automatiser et surveiller l’accessibilité globale de votre site Web afin qu’il soit entièrement accessible via toutes les mises à jour du site ou les changements technologiques :
6. Testez et testez à nouveau
Enfin, l’étape la plus critique consiste à continuer à tester. Le développement d’une présence Web accessible comporte bien d’autres aspects que le contenu, mais vous ne pouvez pas tout contrôler.
Voici un guide détaillé de test d’accessibilité Web DYI qui vous guidera tout au long du processus d’optimisation de votre site, notamment :
Bonne navigation sur le site et les pages.
Lectures appropriées (y compris les boutons, les liens, les menus et les éléments de menu, les listes, les onglets, etc.).
- Bonne gestion des popups.
- Hiérarchie appropriée des titres.
- Descriptions d’images appropriées.
- Descriptions et validations appropriées des champs de formulaire.
Vous pouvez aussi installer accessiBe pour automatiser l’optimisation et les tests d’accessibilité Web. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour installer ou utiliser l’outil.
L’accessibilité et la convivialité sont toutes deux essentielles pour optimiser les conversions. Rendre votre site clair et compréhensible aidera également les robots de recherche à l’explorer plus efficacement et à le classer plus haut, de sorte que votre temps consacré à rendre votre site accessible sera certainement payant.
Utilisez les conseils ci-dessus pour augmenter les conversions tout en rendant votre site accessible à une grande partie de votre public cible.