Comment créer des backlinks, Pourquoi vous en avez besoin ?
Commençons par les bases : qu’est-ce qu’un backlink ?
En guise de définition rapide, les backlinks sont des liens sortants d’autres sites Web – appelés domaines référents – qui pointent vers votre site Web.
Ils font partie intégrante de toute bonne stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) car ils contribuent à améliorer l’autorité et la fiabilité de votre site.
Pour plus de clarté, vous pouvez considérer les backlinks comme un vote de confiance ou l’approbation de vos pairs.
Comme détaillé dans Google Search Central (anciennement Webmasters), les backlinks sont une mesure sur laquelle Google accorde beaucoup de poids au classement.
Plus précisément, cependant, les backlinks sont importants pour votre site Web car ils :
- Dites à Google que votre site mérite qu’on s’y attarde.
- Soutenez vos efforts de référencement hors site.
- Transmettre l’équité des liens.
- Poussez votre site vers le haut des SERPs.
- Boostez le trafic organique d’un site.
5 raisons pour lesquelles vous avez besoin de backlinks
Dites à Google que votre site mérite qu’on s’y attarde. Lorsque d’autres sites Web pointent vers votre site, cela indique à Google que votre site est précieux et mérite d’être indexé. Cela peut aider à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Soutenez vos efforts de référencement hors site. Les backlinks font partie intégrante du référencement hors site car ils contribuent à améliorer la crédibilité et l’autorité de votre site Web aux yeux de Google. En possédant des liens provenant de sites Web de haute qualité, un site Web montre qu’il s’agit d’une ressource précieuse qui mérite l’attention d’un moteur de recherche.
Transmettre l’équité des liens. Lorsqu’un site Web établit un lien vers un autre site Web, il transmet ce qu’on appelle « l’équité du lien » ou «le jus de lien». L’expression est dérivée de l’idée que plus une page Web a d’autorité, plus elle doit transmettre de « jus » aux pages auxquelles elle renvoie. Ce jus transmis aide les pages liées à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Poussez votre site vers le haut des SERPs. Google et d’autres moteurs de recherche examinent la qualité et la quantité des backlinks pour déterminer le niveau de classement de votre site Web sur les SERP. Si vous avez beaucoup de backlinks de haute qualité, votre site Web a plus de chances d’être mieux classé dans Google que les sites Web avec moins de backlinks ou de qualité inférieure.
Boostez le trafic organique d’un site. L’algorithme PageRank de Google utilise des liens d’autres sites Web comme indicateur de qualité pour déterminer le classement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Plus un site Web a de liens de haute qualité, plus son PageRank est élevé et plus il recevra de trafic organique.
Pour vraiment comprendre à quel point une stratégie de création de liens solides peut être importante pour le succès global de votre site Web, consultez ce graphique tiré du site de Brian Dean, Backlinko.
Ici, vous pouvez voir que plus un site Web a de backlinks, plus il y a de chances que le contenu d’un site Web soit positionné en haut des SERP.
Notez que ce n’est pas seulement anecdotique pour l’étude de cas de Backlinko.
En fait, Google a confirmé que les backlinks restent l’un des trois facteurs de classement les plus importants sur lesquels un propriétaire de site peut concentrer ses efforts de référencement.
Des backlinks particulièrement de haute qualité .
Qu’est-ce qui fait un backlink de haute qualité ? (4 éléments clés)
Il y a quatre éléments clés qui font un backlink de haute qualité :
- Autoritaire
- Pertinent
- Unique
- Naturel
Jetons un coup d’œil à ceux-ci :
1. Autoritaire
La crédibilité d’un site web et la qualité de la source sont deux facteurs qui contribuent à l’autorité d’un backlink.
Une source de haute qualité est considérée comme digne de confiance et fiable, tandis qu’un site Web crédible est connu pour son exhaustivité et sa bonne réputation.
En règle générale, plus un site Web fait autorité, plus il aura de poids en termes de détermination du classement d’un site Web sur les SERP.
2. Pertinent
Un backlink pertinent proviendra d’un site Web appartenant au même créneau ou au même secteur que le vôtre.
De plus, des facteurs tels que le texte d’ancrage utilisé pour créer un lien vers votre page Web et les similitudes thématiques jouent également un rôle dans la pertinence des backlinks.
3. Unique
L’unicité d’un backlink joue également un rôle dans le poids de classement qu’il porte.
Par exemple, un backlink de haute autorité qui pointe vers votre site est génial. Mais s’il pointe également vers vos concurrents, il a moins de valeur.
Comparativement, un backlink de haute autorité qui est unique – renvoyant uniquement à votre site Web et non à vos concurrents – donnera à votre site un avantage sur la concurrence.
4. Naturel
Il existe une tonne de stratégies de création de liens gris et noirs que certains praticiens du référencement utilisent pour manipuler l’algorithme de Google.
Souvent, l’algorithme en constante amélioration de Google identifie rapidement les backlinks non naturels, spammés ou toxiques .
Même en pénalisant certains sites si les tactiques de création de backlinks utilisées sont suffisamment flagrantes.
À l’inverse, les backlinks construits par des moyens naturels et blancs sont récompensés par Google. Ceci, en faisant monter le site Web dans les SERP et en augmentant le trafic organique.
Comment créer des backlinks (8 méthodes efficaces)
Il existe plusieurs façons de créer des backlinks. Nous détaillons ici les plus efficaces d’entre eux.
1. Configurer des alertes de mention de marque
Au fur et à mesure que votre site Web se développe et que sa notoriété et son influence augmentent, les autres sites Web sont susceptibles de mentionner votre marque de manière organique.
Souvent, l’auteur ou l’éditeur de la copie créera un lien vers votre site. Bien que d’autres fois, vous n’obtiendrez pas la reconnaissance et le backlink que vous vous attendez à recevoir.
Cela présente une opportunité facile de sécuriser des backlinks avec très peu d’effort.
Comment?
Par le biais d’alertes et de notifications de mention de marque.
Vous pouvez utiliser un tas de plates-formes différentes pour ce faire, y compris Mention , BuzzSumo , ou même l’ explorateur de contenu d’Ahrefs, un outil de référencement . Bien que le moyen le plus simple et le plus abordable soit probablement d’utiliser Google Alerts.
Google Alerts est un service gratuit qui vous permet de suivre les mentions de votre marque, produit ou nom en ligne. Vous pouvez configurer des alertes pour être averti de tout nouveau résultat correspondant à votre requête de recherche. Cela peut être un excellent moyen de trouver des opportunités potentielles de backlinks.
Par exemple, si Google Alerts remarque que quelqu’un a mentionné votre marque dans un article de blog, il vous en informera. Vous pouvez ensuite contacter l’équipe du site Web tiers et lui demander s’il serait intéressé à accréditer la référence qu’il a faite à votre site.
Vous pouvez voir ici, nous avons branché le terme de recherche « Loganix » dans Google Alerts.
La recherche de Google Alert a renvoyé un tas de résultats que nous avons pu parcourir pour trouver n’importe quel domaine qui a mentionné notre marque mais qui n’a pas encore été lié à nous.
Une fois que vous avez identifié toutes les opportunités potentielles, attachez vos bottes de sensibilisation et contactez soit l’auteur de la page, soit l’éditeur du blog. Avec une touche de persuasion (et peut-être une légère coercition), vous pourriez commencer à vous assurer des backlinks de haute qualité à faible effort en un rien de temps.
2. Tirez parti des domaines de référence existants
Un autre excellent moyen de sécuriser les backlinks consiste à contacter fréquemment les domaines de référence qui ont déjà été fréquemment liés à votre site Web.
Les sites Web qui l’ont fait connaissent probablement déjà votre marque, font confiance à votre expertise et apprécient votre contenu.
Bon. Alors, quel est le processus ici ?
Eh bien, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour déterminer une liste des principaux domaines de référence ou des principaux sites de liaison de votre site. Une façon consiste à utiliser Google Search Console (GSC).
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Faire cela:
Connectez-vous à GSC et sélectionnez « Liens ».
Maintenant, faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez le panneau « Top linking site ». Ici, vous verrez les domaines référents qui ont, au fil du temps, fréquemment été liés à votre site.
Une fois cela fait, remettez votre chapeau de courrier électronique de sensibilisation et commencez à établir une relation réciproque avec une équipe dont vous savez qu’elle tient votre site Web et son contenu en haute estime.
3. Pratiquez la publication d’invités
La publication d’invités est une stratégie de marketing de contenu qui consiste à publier du contenu sur un autre site Web dans l’espoir d’attirer l’attention de l’audience de ce site, notamment par le biais de backlinks.
L’objectif est d’amener les lecteurs à cliquer sur votre propre site Web, où ils pourraient ensuite devenir des clients ou des visiteurs fréquents.
La meilleure partie, la publication d’invités est l’une des opportunités de création de liens White Hat explicitement mentionnées par Google dans ses directives aux webmasters.
Pour réussir, les affiches invitées – c’est-à-dire vous – produisent un contenu de haute qualité à la fois pertinent et contextuel pour l’audience du site hôte, tout en ajoutant quelque chose de valeur à leur blog.
En retour, le site qui reçoit votre travail publie la copie écrite sur son site Web et ajoute un lien sortant vers vous.
Et boum badda bing-badda.
Un nouveau backlink qui n’est pas seulement de haute qualité, mais qui fonctionne également pour générer du trafic de référence et présente votre expertise à un tout nouveau public.
4. Profitez de votre expertise
Votre expertise et la spécialité du site peuvent être une méthode puissante pour obtenir de nouveaux liens vers votre site Web qui sont de grande valeur .
En utilisant votre expertise pour créer un excellent contenu qui est précieux pour les autres blogueurs, éditeurs et journalistes, votre profil de backlink est sûr de commencer à croître chaque fois que quelqu’un cite ou fait référence à votre travail.
De plus, en vous présentant comme une source d’informations crédible et fiable, vous commencez rapidement à renforcer la notoriété de votre marque, à vous classer pour plus de termes de recherche et à augmenter le classement SEO global de votre site.
La meilleure partie?
Ce n’est pas si difficile à faire.
Grâce à des plateformes comme HARO (Help A Reporter Out) , vous pourrez bientôt commencer à sécuriser les liens entrants provenant de sites de haute autorité.
Tout ce que vous avez à faire pour commencer est :
- S’inscrire.
- Nommez les industries et les créneaux pour lesquels vous souhaitez devenir une ressource.
- Et attendez que HARO vous envoie un e-mail avec des opportunités.
De plus, vous pouvez également accéder à la plate-forme et rechercher activement les requêtes pour lesquelles vous pensez que votre expertise pourrait vous aider. À partir de là, choisissez une demande qui vous intéresse, répondez et incluez vos informations d’identification, vos coordonnées et votre réponse à leur requête.
Si le destinataire juge votre expertise et votre réponse précieuses pour son prochain article, il vous citera et créditera votre contribution en ajoutant un lien vers votre site Web.
Pour augmenter vos chances de réussite, mieux vaut vous lancer rapidement . Comme vous pouvez le comprendre, les écrivains sont soumis à des contraintes de temps strictes. Ainsi, plus vite vous pouvez répondre à leur requête, plus vite ils peuvent écrire et publier.
Bien sûr, ce n’est pas un backlink garanti .
Vous devrez rivaliser avec d’autres experts et leaders de l’industrie. Mais si vous répondez rapidement, êtes succinct dans votre réponse et ajoutez une copie de qualité dans votre réponse, vous êtes sûr d’être récompensé par des backlinks de qualité provenant de sites avec une autorité de domaine élevée.
5. Créez un contenu pouvant être lié et partagé
Un autre moyen solide d’acquérir des backlinks de haute qualité consiste à créer, bien sûr, un contenu de haute qualité. Cela semble évident, mais c’est une solide stratégie de référencement qui a transformé certaines marques en entreprises de plusieurs millions de dollars.
Pour vous donner une définition rapide, le « contenu pouvant être lié » est une forme de contenu en ligne qui a déchiffré le code de la viralité et est devenu une page de ressources bien trop précieuse pour ne pas être mentionnée, qu’il s’agisse de backlinks d’autres sites Web ou de partages sur les réseaux sociaux. .
Pour la copie écrite, ce type de contenu est généralement plus long, plus approfondi et plus informatif que vos articles de blog ou articles moyens.
Pour les pièces visuelles, le contenu pouvant être lié se présente souvent sous la forme d’une infographie informative ou d’une pièce créative qui a attiré l’attention des communautés sur Internet.
Les vidéos, bien sûr, sont un autre média auquel on peut lier. Si vous êtes photographe vidéo ou possédez des compétences similaires, une vidéo ou un didacticiel très attrayant intégré à votre site Web peut également attirer des backlinks de partout sur Internet.
Pour créer du contenu pouvant être lié, encore une fois, appuyez-vous sur votre expertise. Ne vous contentez pas de répliquer des informations ou du contenu qui existe déjà. Ajoutez quelque chose de nouveau à la conversation. Créez un contenu unique, informatif et créatif.
Obtenez ce bon mélange, et les concurrents ou d’autres domaines de votre créneau ne pourront s’empêcher de vous utiliser comme ressource.
6. Appliquer une stratégie de création de liens brisés
Une stratégie de création de liens brisés est un processus que les webmasters et les référenceurs peuvent utiliser pour acquérir des liens à partir d’autres sites Web. L’objectif de ce processus est de trouver des sites Web qui ont des liens rompus, puis de contacter le propriétaire du site pour lui suggérer de remplacer le lien rompu par un lien vers votre site Web.
Bien sûr, il est préférable que votre site soit utile au contenu qui contient le lien brisé. Il est vraiment inutile de suggérer que votre site Web soit une ressource d’un site tiers si votre contenu n’est pas contextuellement ou thématiquement pertinent.
Alors, pourquoi cette stratégie de création de liens est-elle efficace ?
Eh bien, cette tactique est efficace pour une raison très solide : vous faites tout le travail acharné pour eux. Non seulement vous trouvez un lien brisé – quelque chose qui nuit à leurs efforts de référencement – mais vous leur fournissez également une ressource remplaçable – un processus qui peut être extrêmement douloureux.
Il y a deux façons d’aborder cela :
La première. Vous pouvez partir à la recherche de sites Web qui ont des liens rompus sur des pages pertinentes pour votre site.
Et le deuxième. Vous pouvez traquer les pages qui sont maintenant des erreurs 404 , et si elles avaient auparavant un tas de liens pointant vers elles, remplacez-les par une alternative pertinente qui est précieuse pour le site Web à partir duquel vous espérez obtenir un lien retour.
La meilleure façon de procéder?
Création de liens brisés avec Ahrefs (en 8 étapes)
Étape 1
Rendez-vous sur l’outil de référencement d’Ahref et accédez à « l’explorateur de site » et entrez le domaine que vous souhaitez explorer et appuyez sur la recherche.
Étape 2
Dans le panneau de navigation, sous la section « Pages », sélectionnez « Meilleur par liens ».
Étape 3
Assurez-vous que le filtre est défini sur externe et dans le menu déroulant, sélectionnez « 404 introuvable »
Étape 4
Faites défiler les résultats et trouvez une page qui, selon vous, peut être remplacée par quelque chose qui existe déjà sur votre site Web ou un élément de contenu que vous aimeriez créer.
Assurez-vous qu’il a des backlinks provenant de sites à haute classification de domaine (DR) pointant vers la page.
Étape 5
Prenez l’URL et branchez-la dans la Wayback Machine .
Étape 6
Si la Wayback Machine en est capable, elle trouvera le contenu désormais inexistant et créera un lien vers les versions précédentes de celui-ci.
Étape 7
Cliquez sur le lien et examinez l’ancien contenu. Si vous pensez que cela vaut la peine de le reproduire, faites-le.
Étape 8
Retournez sur Ahrefs, cliquez sur les liens dofollow (pas nofollow) et utilisez cette liste pour atteindre les domaines auxquels vous pensez que votre contenu fraîchement créé pourrait être utile.
7. Gardez un œil sur les sites Web des concurrents
Un autre excellent moyen de créer des backlinks est de surveiller les processus de création de backlinks de votre concurrent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses méthodes, notamment la vérification manuelle de sites Web individuels ou l’utilisation de logiciels ou d’outils en ligne qui automatisent le processus.
Les outils de référencement tels que SEMrush, Moz et Ahrefs peuvent tous être utilisés pour ce faire.
Avec ces outils, vous pouvez facilement voir les opportunités que vos concurrents utilisent, comme l’endroit où ils bloguent en tant qu’invités, les domaines de référence régulièrement liés à leur site ou identifier le contenu digne d’être partagé qui peut être amélioré grâce à votre expertise et à vos compétences créatives.
De plus, vous pouvez également suivre les nouveaux backlinks ajoutés à leurs sites Web et saisir vous-même ces opportunités.
Suivre les nouveaux backlinks avec Ahrefs (en 4 étapes)
Étape 1
Allez sur Ahrefs et dirigez-vous vers « Alertes ».
Étape 2
Cliquez sur le bouton « Nouvelle alerte ».
Étape 3
Entrez les détails pertinents et cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Étape 4
Une fois configuré, Ahrefs vous alertera de tout nouveau backlink obtenu par vos sites concurrents, vous permettant d’analyser et de répliquer leurs stratégies en temps réel.
8. Rassemblez les témoignages
De nombreuses entreprises utilisent des témoignages sur leur page d’accueil pour prouver socialement leurs produits et services. Ces témoignages peuvent également générer des backlinks.
Les témoignages peuvent provenir de clients ou d’autres personnes de votre secteur.
Vous pouvez écrire sur votre expérience de travail avec eux, sur ce sur quoi vous avez travaillé ensemble ou sur la façon dont vous les avez aidés à atteindre leurs objectifs. Ils peuvent également inclure un devis, ajoutant de la crédibilité à vos réclamations et soutenant la qualité de leur entreprise.
Lors de la rédaction d’un témoignage pour un site Web tiers, il est important de décrire ce que fait le site Web et comment l’entreprise a profité à votre travail, votre carrière, votre développement professionnel, etc.
Enfin, concluez en disant pourquoi vous recommanderiez le site Web à d’autres et, bien sûr, dans le cadre de votre recommandation, ajoutez un lien vers votre site Web.
Une fois que le tiers aura publié votre témoignage, vous aurez acquis un autre backlink précieux pour votre site Web.
Résumé
Il existe une variété d’outils et de méthodes de création de liens que vous pouvez utiliser pour remplir votre profil de backlink.
Nous avons mentionné ici les méthodes les plus efficaces, mais assurez-vous de ne pas vous limiter. Particulièrement important pour les nouveaux sites Web, assurez-vous d’être créatif dans votre approche et découvrez des stratégies prêtes à l’emploi qui peuvent vous aider à rassembler de nombreux liens provenant de sites Web de haute autorité.
De plus, n’oubliez pas de toujours garder le contenu de votre site Web frais et attrayant. Cela encouragera les backlinks organiques qui ne demandent que peu ou pas d’efforts à acquérir.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser une combinaison de méthodes de marketing numérique qui fonctionnent pour votre site Web et votre secteur. Pour de nombreux sites Web, l’externalisation de la création de liens vers un fournisseur de backlinks très respecté comme Loganix est un moyen infaillible d’y parvenir.
Nos services de création de liens rempliront votre profil de backlink avec des liens pertinents de haute qualité qui ne manqueront pas d’attirer l’attention de Google et de pousser votre contenu au sommet des SERP.