Une excellente conception de site Web aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs et les incite à revenir. Mais, à moins que vous n’ayez les neuf muses de la Grèce à votre entière disposition, trouver l’inspiration et les idées peut être délicat.
Nous avons créé une liste pratique des 13 meilleurs exemples de conception Web afin que vous puissiez vous inspirer et imiter d’excellentes pratiques de conception sur votre propre site Web pour ravir vos utilisateurs. Commençons!
12 idées de conception de site Web efficace
La conception de sites Web stellaires commence et se termine avec les besoins des utilisateurs. Les meilleures conceptions donnent la priorité à la résolution des problèmes des utilisateurs avant tout. Lorsque vous vous inspirez de ces exemples, n’oubliez pas de les adapter à vos utilisateurs et à votre produit uniques, et de valider les idées avec des groupes de clients clés.
Nous vous parlerons des meilleurs exemples de :
- Conception de la page d’accueil
- Site Web adaptatif
- Conception de la page de paiement
- Conception primée
Les meilleures conceptions de page d’accueil de site Web
Une page d’accueil bien conçue renforce la confiance, communique de la valeur et oriente les utilisateurs vers leurs prochaines étapes en mettant en valeur la capacité unique de votre produit à résoudre leurs problèmes.
Explorons quelques excellents exemples de conception de page d’accueil de site Web.
1. Airbnb
Airbnb est une société de location de vacances à court terme populaire avec des hôtes et des propriétés partout dans le monde..
La page d’accueil d’Airbnb accueille immédiatement les utilisateurs avec le formulaire de recherche de destination et de date qu’ils sont venus chercher, les guidant vers la prochaine étape logique de leur parcours client. La barre de navigation comporte des icônes accrocheuses qui segmentent leurs listes en diverses catégories faciles à utiliser.
La conception comprend également un formulaire de recherche intelligent, qui remplit automatiquement la dernière recherche de l’utilisateur pour minimiser les frictions lorsqu’il utilise le site.
Leur page d’accueil affiche des graphismes époustouflants de locations dans le monde entier pour créer de l’urgence et inspirer les utilisateurs à réserver leurs Airbnbs et à commencer à voyager. Les éléments multimédias, comme une vidéo juste au-dessus de la barre de navigation, incitent les utilisateurs à convertir.
La conception Web centrée sur l’utilisateur d’Airbnb les a aidés à se connecter avec plus de clients, à générer plus de réservations et à accroître la notoriété de la marque.
Conseil de pro : Airbnb est un bon exemple à imiter pour les sites Web proposant une offre de produits diversifiée, qui souhaitent offrir aux utilisateurs un moyen rapide et fiable d’effectuer des recherches. Commencez par ajouter une fonction de barre de recherche intuitive et trouvable avec des options de filtrage à votre site Web afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
2. Boîte de dépôt
Dropbox est un service d’hébergement de fichiers qui offre un stockage en nuage, une synchronisation de fichiers et un logiciel client.
La conception de la page d’accueil de Dropbox présente des formes géométriques accrocheuses remplies d’exemples de diaporamas de ce que les utilisateurs peuvent accomplir avec leur produit. Le sous-titre simple et accrocheur, « Faites-en plus avec vos fichiers », indique clairement ce que Dropbox aide les utilisateurs à réaliser. Dropbox répertorie également ses meilleures fonctionnalités dans une barre sous le sous-titre pour résumer rapidement leur valeur d’une manière visuellement attrayante et facilement digestible .
En plus d’aider les utilisateurs à comprendre la proposition de vente unique du produit, la page d’accueil Dropbox guide clairement les utilisateurs sur la marche à suivre. La barre de navigation se détache en blanc sur les formes plus sombres ci-dessous pour mettre en évidence leurs boutons d’appel à l’action « Commencer » et « Trouvez le plan pour vous « , aidant les utilisateurs à effectuer les actions souhaitées et contribuant à l’optimisation du taux de conversion .
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les sites Web riches en fonctionnalités, tels que les applications Web de visioconférence interactives. Commencez par utiliser des techniques de segmentation pour regrouper les informations de manière esthétique et facile à comprendre. Cela vous aide à guider les utilisateurs à travers les fonctionnalités clés, leur permettant d’interagir dynamiquement avec les informations présentées.
3. Livres frais
Freshbooks est une société de logiciels de comptabilité basée sur le cloud.
La conception de la page d’accueil de Freshbooks est claire et simple avec un minimum de copie, un simple arrière-plan beige et une utilisation stratégique de l’espace blanc.
Ils ont utilisé le contraste des couleurs à leur avantage avec des boutons CTA bleus et verts qui se détachent sur le fond, de sorte qu’il est clair quelles actions ils veulent que les utilisateurs prennent à leur arrivée.
La section de sous-navigation de Freshbooks est bien classée, avec des étiquettes telles que « Outils pour soutenir votre type d’entreprise », qui aident facilement les visiteurs à trouver des solutions pour une variété de cas d’utilisation et montrent de l’empathie pour leurs points faibles particuliers.
Cette conception est particulièrement utile pour les sites Web offrant une solution simple aux problèmes complexes des utilisateurs, tels que les entreprises SaaS. Commencez par définir des catégories de navigation claires, en utilisant des étiquettes qui mettent en évidence les cas d’utilisation clés, afin que les utilisateurs soient plus susceptibles d’explorer votre site et de se convertir en clients payants.
Conseil de pro : utilisez Hotjar Heatmaps pour observer où les utilisateurs cliquent, défilent et se déplacent sur votre page d’accueil, et voyez quelles parties de votre conception les obligent à convertir. Utilisez les informations que vous collectez pour guider vos décisions de conception de page d’accueil et ravir les utilisateurs.
Les meilleures conceptions de sites Web réactifs
Les sites Web réactifs offrent aux utilisateurs une expérience simplifiée, cohérente et adaptable sur divers appareils et écrans, que ce soit sur un téléphone mobile, un ordinateur de bureau ou une tablette.
Jetons un coup d’œil à quelques excellents exemples d’entreprises qui mettent à profit les tendances et les techniques de conception Web pour créer des sites réactifs.
4. Shopify
Shopify est une plateforme de commerce électronique mondiale qui aide les utilisateurs à créer facilement des boutiques en ligne.
Shopify offre une expérience utilisateur (UX) cohérente sur tous les appareils en adaptant ses CTA et ses illustrations pour les utilisateurs naviguant à partir d’appareils de bureau ou mobiles.
Sur les ordinateurs personnels et les tablettes, le bouton CTA principal de Shopify se trouve à droite du champ de formulaire. Sur les écrans mobiles plus petits, il se trouve en dessous, de sorte qu’il s’affiche clairement et offre une expérience intuitive aux utilisateurs qui défilent vers le bas sur les appareils à écran tactile.
La version mobile réduit également le champ d’inscription par e-mail dans une petite icône qui se développe lorsqu’on clique dessus pour inciter les utilisateurs à convertir sans encombrer l’écran.
Conseil de pro : le design de Shopify est idéal pour les sites de commerce électronique qui cherchent à inspirer les utilisateurs avec des idées pour se lancer. Commencez par adapter les emplacements CTA pour une utilisation spécifique à l’appareil et rationalisez les menus et les images pour supprimer les étapes inutiles et offrir une expérience réactive et cohérente.
5. Mou
Slack est une plateforme de messagerie basée sur le lieu de travail.
Slack intègre ses valeurs de marque ludiques et empathiques dans son design décalé et réactif . Par exemple, leur menu de navigation se réduit à une « icône hamburger » sur mobile, avec l’icône de recherche mise en évidence pour faciliter la navigation intuitive de l’utilisateur.
La disposition de grille flexible et réactive de Slack s’adapte également rapidement aux différentes tailles d’appareils . Ils utilisent une mise en page à trois colonnes sur le bureau et une mise en page à une colonne sur mobile pour des éléments tels que les logos des clients.
Il met en évidence et personnalise les CTA en fonction de l’endroit à partir duquel l’utilisateur accède au site : sur le bureau, c’est « Essayer gratuitement » et sur mobile, c’est « Get Slack for iOS ». Cette expérience personnalisée encourage les utilisateurs à passer à l’action.
Conseil de pro : inspirez-vous de Slack si vous souhaitez un design réactif et convivial qui reste fidèle aux valeurs fondamentales de votre marque. Émulez leur conception réactive en vous concentrant sur les éléments de navigation clés, tels que les menus adaptables, les CTA et les dispositions de grille.
6. FILAIRE
WIRED est un magazine américain axé sur l’impact des technologies émergentes.
Le site Web de WIRED a une mise en page dynamique comportant plusieurs colonnes et une barre latérale sur les appareils de bureau, qui se transforme en une seule colonne sur les appareils mobiles pour faciliter la navigation de l’utilisateur.
Les ratios d’image sont également adaptés à l’appareil : le format rectangulaire sur ordinateur devient un ratio 16:9 sur mobile.
Pour plus de simplicité sur mobile, ils ont réduit les icônes des fonctionnalités de recherche et de filtrage des flux d’actualités en un seul bouton extensible. Leur menu de navigation est simplifié, avec seulement leur logo, une icône de menu et un lien pour s’abonner visibles.
Conseil de pro : si vous prévoyez d’inclure beaucoup de contenu sur votre site Web, consultez WIRED pour vous inspirer. Leur site est un excellent rappel de l’importance d’une conception réactive et flexible. Commencez par vous assurer d’ajuster tous les éléments multimédias (images, vidéos, zones de texte et titres) pour différentes tailles d’écran.
Les meilleurs designs de page de paiement
Une page de paiement bien conçue aide les utilisateurs à terminer leur commande, à saisir leurs informations et à sélectionner des options telles que « méthode d’expédition » sans aucune friction. Des pages de paiement mal conçues peuvent dissuader les clients de finaliser leurs achats, ce qui augmente les taux d’abandon de panier et le taux de désabonnement.
Explorons quelques excellents exemples de conception de page de paiement pour vous inspirer à créer votre propre expérience de paiement transparente pour les utilisateurs.
7. Walmart
Walmart est un détaillant multinational qui exploite une chaîne d’hypermarchés.
La conception de la page de paiement de Walmart donne la priorité à la clarté : elle limite les distractions, n’affichant que le formulaire de paiement et le ou les articles dans votre panier, ce qui permet aux clients de se déplacer plus facilement tout au long du processus de paiement.
Son parcours de paiement simplifié en trois étapes ne conduit pas l’utilisateur à une nouvelle page à chaque étape, où il pourrait cliquer. Au lieu de cela, Walmart utilise une barre latérale de paiement sur la page pour simplifier le processus, permettant aux utilisateurs de terminer leurs achats sans ouvrir de compte, ce qui permet une expérience utilisateur sans friction.
Ils incluent également une option de « stockage du panier » : les utilisateurs sont informés que leurs informations sont stockées jusqu’à 72 heures afin qu’ils puissent terminer leur commande plus tard. Le stockage des paniers donne aux clients la possibilité de revenir quand cela leur convient sans avoir à recommencer et éventuellement d’ajouter d’autres articles à leur panier.
Conseil de pro : Walmart est un excellent exemple de géant de la vente au détail avec une conception de caisse sans friction. Créez un processus de paiement simple et intuitif en minimisant les étapes, y compris le stockage du panier, et en utilisant des barres latérales sur la page afin que les utilisateurs n’aient pas à charger une nouvelle page à chaque étape du processus.
8. Nike
Nike est une entreprise de vêtements de sport de renommée mondiale, avec un site Web de commerce électronique qui présente plusieurs produits différents.
Nike utilise un design et une copie minimalistes sur sa page de paiement, permettant aux utilisateurs de finaliser leurs achats en trois étapes simples et sans se connecter.
L’interface de paiement est réactive aux entrées de l’utilisateur : une coche verte apparaît lorsque les utilisateurs ont correctement saisi leurs informations, afin qu’ils sachent ce qui a été enregistré et ce qu’il faut faire ensuite.
La page de paiement de Nike remplit également automatiquement les adresses afin que l’utilisateur n’ait pas à saisir ses informations plusieurs fois, ce qui réduit la probabilité de paniers abandonnés.
La page de paiement de Nike est un excellent exemple d’un design minimaliste avec une efficacité optimale. Commencez par simplifier le processus de paiement en complétant automatiquement les étapes chronophages et assurez-vous que chaque élément réagit à la saisie de l’utilisateur, afin que les utilisateurs puissent voir que leurs informations ont été enregistrées.
9. Asos
ASOS est un détaillant de mode et de cosmétiques en ligne.
ASOS prouve que les meilleures pages de paiement ne sont pas nécessairement les plus flashy : elles utilisent une conception simple avec une copie simplifiée, y compris des zones d’informations claires et spécifiques que l’utilisateur doit remplir.
Leur formulaire simplifié rappelle aux utilisateurs ce qu’il y a dans leur panier tout en affichant clairement le prix, les éventuels frais supplémentaires et toutes les options d’expédition disponibles, de sorte que toutes les informations sont au même endroit pour les utilisateurs. Les badges de confiance sur leur page de paiement rassurent également les utilisateurs sur la sécurité de leurs informations financières.
Si vous souhaitez créer un processus de paiement intuitif comme ASOS, limitez les distractions sur la page et affichez toutes les informations de paiement clés en un seul endroit, afin que les utilisateurs puissent faire défiler et voir exactement quelles données ils ont fournies à chaque étape.
Conseil de pro : utilisez les enregistrements de session Hotjar pour observer les utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre page de paiement. Suivez où ils sont bloqués, où ils déposent ou où ils font demi-tour pour corriger rapidement tout bogue ou problème et rationaliser votre processus de paiement.
Les enregistrements de session #Hotjar vous permettent de regarder vos utilisateurs lorsqu’ils consultent votre site Web pour vous aider à évaluer si vous répondez à leurs besoins.
Un exemple d’enregistrement de session Hotjar
Conceptions de sites Web primés
Apprenez des meilleurs des meilleurs. Jetez un coup d’œil à ces exemples de conception de sites Web primés et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les réutiliser pour répondre aux besoins spécifiques de vos utilisateurs et atteindre les objectifs de votre produit .
10.IBM
IBM est une entreprise technologique multinationale qui a remporté le prix Awwwards « Site du mois » en juillet 2021.
La conception attrayante d’IBM offre aux visiteurs une expérience visuelle et auditive immersive . Les utilisateurs sont d’abord invités à mettre des écouteurs pour profiter pleinement de l’expérience du site Web, mais même s’ils ignorent cette étape, ils seront attirés par l’arrière-plan réactif qui se déplace au fur et à mesure qu’ils naviguent sur la page.
Ils utilisent également la narration visuelle pour expliquer comment leurs outils fonctionnent dans le monde réel, transformant des outils complexes (IA) et leur vision du produit en une expérience facilement compréhensible pour les utilisateurs. Les visiteurs du site peuvent également explorer trois histoires d’utilisateurs grâce à des fonctions de type jeu vidéo pour en savoir plus sur l’outil Watson d’IBM.
Enfin, la mise en page du site Web d’IBM est bien équilibrée, avec un grand titre qui attire l’attention des utilisateurs et un CTA bleu audacieux.
Le site Web d’IBM est un excellent exemple de site simplifié axé sur un concept complexe. Pour imiter leur conception, faites preuve de créativité : considérez votre site comme une expérience immersive et recherchez des moyens de créer le plaisir des utilisateurs grâce à des images, du son et des graphiques animés.
11. Hyer
Hyer est une société de location de jets privés qui a reçu le prix du « site Web du mois (2022) » par les CSS Design Awards .
Hyer fait une forte impression sur les visiteurs du site Web avec une illustration saisissante qui se déplace lentement sur l’écran lorsque vous faites défiler.
Cette image centrale raconte une histoire, mais grâce à l’utilisation stratégique de l’espace blanc, elle ne semble pas écrasante. Hyer oblige les utilisateurs à en savoir plus sur leur marque sans être trop vagues, ce qui incite les clients à regarder autour d’eux et à initier leurs parcours.
Le site comporte un slogan simple mais efficace, deux CTA clairs et une barre de navigation facilement accessible, aidant les utilisateurs à se repérer intuitivement sur le site.
Hyer est un bon exemple de conception de sites Web basée sur une image centrale ou un point focal. Mettez leurs idées de conception en pratique en adoptant une approche « moins c’est plus » : cherchez à susciter l’intérêt des utilisateurs sur votre page d’accueil, mais ne dites pas nécessairement tout immédiatement aux utilisateurs. Utilisez un design attrayant et minimal pour permettre aux visiteurs du site de découvrir votre marque dans leur propre flux.
12. Superliste
Superlist est une application de gestion de tâches et de projets qui change la façon dont les équipes travaillent et collaborent. Ils ont remporté Awwwards »Site du mois » en avril 2021.
La page d’accueil interactive de Superlist affiche divers éléments de lieu de travail qui se déplacent et se déplacent de manière dynamique au fur et à mesure que les utilisateurs défilent, les incitant à continuer à explorer le site tout en offrant une expérience produit unique .
Pour faciliter la navigation, Superlist comprend un petit bouton avec une icône de flèche pour indiquer qu’il y a plus à voir sur la page. Une fois que vous faites défiler, des animations uniques, des couleurs vives et des formes changeantes engagent les utilisateurs à mesure qu’ils apprennent à connaître le produit. Superlist comprend également des icônes ludiques et dynamiques qui communiquent leur identité de marque – leur icône de chargement est un coup de foudre qui se remplit d’une charge.
Le design de Superlist est une bonne option pour les entreprises SaaS à la recherche d’un design contemporain qui guide les utilisateurs à travers des éléments interactifs. Concentrez-vous sur la création d’une expérience de défilement transparente et ajoutez des éléments dynamiques et interactifs avec des étiquettes et des icônes claires.
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